Mon enthousiasme fut à son comble quand je commença à travailler dans le milieu de la plongée.

Mais ce fut de courte durée.

En effet, les premiers temps vous admirez tout ce que la nature vous offre sous l'eau, à commencer par vouloir observer ce qu'il y a de gros, puis les différentes couleurs que le peut apercevoir et on fini par trouver tout ces petits organismes que l'on doit débusquer par notre plus grande attention.Entre jardins de coraux, épaves, récifs artificiels, mon coeur balance.

C'est la découverte la plus totale d'un monde hors du commun et très peu connu.

En Indonésie et Thailande, notamment, malgré les dires de beaucoup de connaisseurs, le milieu naturel et artificiel sont encore riches en coraux et biodiversité marine. Certes elle n'est plus la même qu'il y a 20 ou 30ans mais la vie est encore là. Requins, tortues, raies, poissons lunes, murènes, perroquets à bosse, carangues, mérous, rascasses, poissons clocher, poissons clown, balistes, girelles, nudibranches, crevettes, langoustes, verres plats, hippocampes, planctons , coraux de toutes sortes, et la liste est encore longue,cohabitent au grès de conditions parfois particulières.

Des conditions où sur certains sites de plongée l'explosion démographique de plongeurs se fait ressentir dans ce milieu coriace mais pourtant si fragile.

Nous voici à l'usine à plongeurs où tous les niveaux se croisent, du premier baptême aux plongeurs expérimentés mais qui n'est pas forcément le meilleur dans le domaine du respect de l'environnement.

Je ne veux pas remettre la cause sur les clubs de plongée loin de là car tout le monde est concerné que tu travailles dans un club ou que tu sois simplement plongeurs...ou pas.

Avec l'explosion du tourisme en Asie et partout dans le monde, les conditions de plongée en deviennent catastrophique pour le milieu marin.

C'est un signal d'alarme qui doit être pris au sérieux.

Entre les débutants mal formés ou mal informés, les personnes qui en veulent toujours plus, ceux qui pensent être dans un zoo, toucher à tout et d'autres qui ne sont là que pour faire des selfies avec némo et tout ce qu'ils voient d'ailleurs, ont atteint l'irrespect le plus totale et tout ça encadré par des professionnels de la plongée.

J'ai pu voir des chinois attraper des murènes, bloquer un perroquet à bosse, attraper une tortues ; des russes briser des coraux en guise de souvenir, des français s'écrasant dans les coraux sans compter les coups de palmes partout, des israéliens complètement perchés à sous estimer les risques de la plongée, des américains se prendre pour Di caprio dans Titanic....enfin bon, à ce que j'ai pu voir tout le monde est coupable peu importe d'où ils viennent.

En général les autorités locales n'en n'ont rien à faire temps que tout le monde paie la taxe pour soit disant préserver les sites. Mais on en est très loin car le business prime avant tout autre chose.

Pour les clubs de plonger c'est pareil, plus il y a de clients , plus l'argent rentre.

Ca respecte à peine les standards et pour donner toujours plus au client, ça néglige le milieu.

Certains plongeurs confirmés, eux, par ce qu'ils ont 100 fois plus de plonger que toi, pensent qu'ils peuvent tout se permettre se disant professionnels donc ils savent ce qu'ils font....Que nenni !!!


Pour quoi l'humain n'est jamais satisfait de ce qu'il a juste en face de ses yeux, pourquoi veut il le toucher , se l'approprier et de fait le négliger comme si et seulement lui était important sur cette terre et que tout lui est dû.

Je généralise , certes, mais après ce que j'ai vu il est important de ne pas que a en devienne une généralité ou même une normalité.

Nous devons respecter cette distance avec le monde animal après l'avoir déjà temps exploiter.

Pourquoi ne pourrions nous pas faire une limitation des quotas de plonger et de plongeurs avec des périodes et des sites où l'on ne peut pratiquer...du moins à l'échelle industrielle.

Imaginez plus de 300 plongeurs en une journée sur 1 seul site et tous les jours de l'année.

Ne trouvez vous pas ça excessif ? Je parle ici de la Thaïlande et l'Indonésie mais c'est un peu partout pareil comme en mer rouge, en Australie, Caraïbes.....

Pour ma part, après mes premiers émois en découvrant ce milieu si extraordinaire, je ne peux être que déçu du peu de personne que j'ai croisé et dont l'intérêt était le même que le mien mais ces gens sont des passionnés, vraiment passionnés par ce monde et par juste ce qu'ils voient.

Pourquoi en vouloir plus alors que nous avons tout sous nos yeux et avons juste à observer pour comprendre???!!!


Si je dois continuer dans le milieu de la plongée, je favoriserai l'éducation sur ce point sans négliger l'apprentissage des futurs plongeurs car l'un ne va pas sans l'autre.


Nous ne pouvons réprimander ou en vouloir trop à tous ces gens car les bons gestes s'apprennent Et on ne nait pas avec ces reflex innés ils viennent en s'intéressant à ce que l'on fait et ce que l'on voit, ils viennent avec le partage des connaissances et des erreurs des autres. Nous ne pouvons que nous améliorer mais faut il seulement le vouloir...

Je suis tombé sur des gens avec qui j'ai pu échanger des heures, leur expliquer encore et encore , les mettant sur le fait accompli et ils s'en ficheront toujours mais il y a les autres qui demandent qu'à en savoir plus et qu'à bien faire car quand ils ont vu ce milieu marin qui les a émerveillé, la prise de conscience a été immédiate.

En plongée , je pense qu'il est important de montrer la richesse que l'on peut y trouver comme le pire que l'on peut trouver comme les massifs coralliens totalement mort dû à la pêche à la dynamite ou corail utilisé comme élément pour le ciment, mais aussi par l'acidification et la pollution des océans et son réchauffement qui causent les blanchiment et la mort du corail.