Grâce à une rencontre improbable, j'ai consacré ces derniers jours à une ferme à crocodiles sur Innisfail, au Nord Est de l'Australie, dont absolument personne ne se doutent pour quel client.

Ne cautionnant pas ce genre de pratique , jai le besoin de vous faire partager ce monde cruel.

Cette ferme n'est pas un refuge ou sanctuaire mais une ferme d'élevage.

Cette structure a, pour client principal ,un gros groupe de luxe français, qui commence par L et fini par H, à qui elle lui fourni les peaux de crocodiles pour sa maroquinerie et la haute couture.

L'élevage est immense, bien structuré et très surveillé. Même sous la pluie et en mode commando, difficile de prendre des clichés mais j'y suis arrivé.

Il y a une partie nurserie pour les oeufs, il y a une zone d'accouplement où se trouve plusieurs femelles en cage avec un ou deux mâles, dans un box à proximité, pour qu'à la période de reproduction ils soient directement introduits dans l'enclos des femelles.

Les jeunes crocodiles sont ensuite introduits dans un enclos avec des plans d'eau. Ils y seront pendant 3ans.

Par la suite, ils séparent les males des femelles. Les males sont mis individuellement dans des box afin de les faire grossir au maximum pendant 2 ans supplémentaires.

Les femelles sont soit mis dans l'enclos pour la reproduction soit tuées ( pour leur peau) car leur croissance est arrivé à terme.

Il faut savoir que les femelles ont une taille beaucoup plus petite que les mâles qui , eux , peuvent atteindre 6M50.

C'est donc pour une question de rentabilité qu'ils favorisent la croissance des mâles et se séparent rapidement des femelles.

Les box, dans lesquels vont rester individuellement les mâles, sont juste de simple mini bassin creusé dans la terre, avec un petit endroit pour se poser au sec et au soleil. Des conditions pire que pour poisson rouge tournant en rond dans son boccal.

Au bout de 5 ans de vie, les mâles sont abattus.

Le processus d'abattage est simple....un coup de fusil ou lame dans le crâne.

Les animaux sont ensuite dépecés délicatement afin d'abimer le moins possible leur peau...Et oui, il faut satisfaire le client fortuné jusqu'au bout.

Ensuite les peaux sont salées pour être séchées et mises en chambre froide avant l'export.

La viande , elle, est simplement jetée à la poubelle. A ce que j'ai pu comprendre, ils avaient pensé à en faire de la nourriture pour chien mais les normes sanitaires en Australie sont assez strictes ( même si leurs champs sont arrosés, à foison, par avions, de divers produits chimiques...supercherie?).

D'ailleurs je me demande... jusqu'où certaines personnes peuvent aller pour satisfaire ce genre de compagnie et ses riches clients?

Que suis-je idiot...il n'y a rien de pire que la mort et c'est ce que beaucoup font pour entretenir un rapport sécuritaire avec l'argent.

La cruauté est un business qui fait vivre des gens et ça me rend malade.


Je ne souhaite pas faire un procès à cette ferme ou la dénigrer plus car ils sont loin d'être les seules , mais je veux dénoncer cela. En Afrique, l'élevage des éléphants, des girafes, des lions et tigres et bien d'autres animaux est très courant et nous pouvons retrouver les produits dériver en France et partout ailleurs. Prenons exemple sur les montres de luxe comme BELL AND ROSS et d'autres qui entretiennent cela en créant des bracelets de montres en peau d'éléphant. En Asie, des temples bouddhistes comme certains tiger temples font du commerce, élevage et abattage illégal avec les tigres pour des produits tel que le vin de tigre, les os, les pates utilisés comme remède miracle mais qui n'est que pacotille.


En discutant avec une personne travaillant dans ce genre d'endroit, il me précise malgré tout qu'il adore les animaux.

Pourquoi alors une telle contradiction dans sa situation?

Suis-je fou ou est-il inconscient?

Ce qui est important de souligner c'est le rapport que l'homme a avec l'animal et comment il le considère.

Ce que je souhaite c'est ouvrir les yeux aux gens sur une réalité bien cruelle. Je ne veux et je ne peux dénigrer qui que ce soit n'étant, moi non plus, pas parfait. Il m'arrive encore de manger de la viande malgré mon rapport très proche avec les animaux et la nature.

Il faut que l'on se pose les véritables et bonnes questions afin de sortir de cette irréalité dans laquelle les médias, nos gouvernements et les industries nous enferment. N'oublions pas que nous sommes des milliards sur Terre et que toute cette masse doit être gérer et je pense que c'est un des moyens qu'ils ont trouvé. Un jeu de la carotte planétaire qui nous amène à faire des choses inhumaines aux autres et nous dirige dans un monde d'ignorance ou réfléchir c'est trop compliqué.

De fait, comment peut on parler d'humanité comme une chose positive et de l'animalité comme une chose négative quand nous voyons ce dont nous sommes capable. N'inversons nous pas les choses? Normalement, L'animalité est un instinct et l'humanité une voie vers des choses positives?

Quelle différence y a t'il en fait entre ces deux aspects?

Qu'est ce qui nous pousse à faire ces choses?

L'animal n'est il pas plus humain que l'on ne pourrait le penser et l'humain n'est il pas plus animal que ce qu'il parait?

La vie doit être ce que vous voulez en faire et non ce que l'on veut nous imposer et nous inculquer dans une similarité et ignorance naissantes qui est "le travail et l'argent c'est la vie". On en oublie ainsi les choses basiques qui l qui est simplement de la vivre, de la contempler, de la comprendre, de la respecter et chacun l'a vis comme il veut la vivre.


Simplement, n'ignorons pas cela, n'ignorons pas la sensibilité animale, n'oublions pas que nous descendons d'eux, n'oublions pas qu'ils font parti de notre équilibre.

Arrivons à nous gérer, nous et nos problèmes, comme notre surpopulation, notre inégalité galopante,... avant de vouloir gérer le monde et faire de notre nature , de notre biodiversité, un vrai cauchemar.


Tout ca pour dire que je préfère dénoncer ce genre de pratique d'exploitation qui me semble inhumaine et inapproprié pour un être soit disant évoluer.

Je ne cautionne pas ces fermes à crocodiles et autres fermes d'exploitations d'animaux sauvages pour du business lucratif destinées à de riches pimbêches consanguines et j'espère vous avoir sensibiliser au problème ou du moins que ca vous permettre de vous questionner sur le sujet.


N'hésitez pas à commenter et envoyer des messages si vous souhaitez échanger sur le sujets ou si vous souhaitez d'autres renseignements ou même m'en faire parvenir. L'échange et l'interaction sont importants comme les connaissances des uns et des autres.