Tout commence avec l extraction pétrolière et l'arrivée de TOTAL et le soutien du gouvernement français !

Afin de garder le contrôle de l'extraction, la France soutien le président Sassou depuis le début des années 70 car sans lui le groupe pétrolier français TOTAL perdrait ses concessions pétrolières aux détriments de la concurrence notamment américaine.

Le gouvernement récupère les aides financières des industriels du pétrole à ses propres fins personnels et une autre petites parties reviendra aux peuples qui ne s'en servira pas à bon escient et cela dure depuis 60ans.

Aujourd'hui le pays est endetté auprès de ces mêmes compagnies qui gèrent à leur bons vouloir l'or noir. Des petites marées noirs surviennent de temps à autres et les vapeurs noires des raffineries avoisinantes se mêlent à l'air ambiant sur des dizaines de kilomètres sans affoler qui que ce soit comme si cela faisait parti de la normalité, ici.

Grâce au signal d'alerte tiré par certaines organisations protectrices de l'environnement, des études d'impacts environnementales sont demandées aux industriels mais ses études sont réalisées par leur propre soin et leurs propres experts donc très facile de dissimuler, falsifier et expliquer ce que l'on veut.


Depuis quelques années, un nouveau participant entre en jeu et directement dans la cours des grands, il s'agit de la Chine, Elle cultive des milliers d'hectares avec sa propre main d'oeuvre tout droit sorti de leur prison et utilisée aux détriments de la population locales , dans tous les domaines où ils interviennent. Sachant qu'elle fait ça partout où elle est présente comme dans les émirats et autres pays d'Afrique , il doit y avoir de la place dans leur prison contrairement aux françaises... Pourrai je dire ironiquement.

Elle a racheté le droit de gestion et d'exploitation de la zone portuaire de pointe noire, elle construit des usines de fabrication de farine de poissons et est équipée d'une flotte de pêche de plus de 120 chalutiers qui raclent la moindre parcelle des eaux territoriales de la République du Congo, en passant par la réserve marine.

En plus de ça, sa plage est bien connu pour ses sites importants de ponte de la tortue luth et les pécheurs chinois empêchent et déciment les populations de tortues venant rejoindre la cote. Et pour le peu qui y parvient , les œufs sont ramasser et manger par les locaux qui subissent de partout les exploitations abusives et l'absence de réaction d'un gouvernement totalement corrompu qui se voit bénéficier de gros avantages en nature (argent, voitures, patrimoine immobilier...).


Récemment ils ont eu l'autorisation de construire une sorte d'autoroute en plein milieu d'un parc naturel pour facilité le transport de la coupe du bois dont ils ont de gros investissement dans le pays.

Ils rasent même entièrement des zones boisés qui sont directement expédiées , brutes, en Chine. Ils exploitent l'eucalyptus (pour la fabrication du papier notamment) dans de grandes plantations que l'on trouve un peu partout dans le sud du pays.

Depuis un peu plus de deux ans , le réseau ferré congolais est inactif faute d'entretien. Or, pour un moindre coup comparé à la construction de cette route, le réseau ferré auraient pu être rénové pour le même transport sans impacter sur l'environnement local. Un exemple d'absurdité parmi d'autres qui se passe ici.

Mais il y a d'autres intérêt pour la suite comme pour donner lieu à de l'extraction minière type or , cobalt,... et y faciliter les accès et transports.


En tout cas, tout ce qu'ils exploitent repars directement en Chine. Rien ne reste sur le territoire congolais ou sur le marché congolais.


Voilà ce que j'ai pu constater sur place mais aussi grâce à des rencontres fortes instructives, mais ça ne doit être que la partie visible de l'iceberg. Tout le monde le sait ici et tout le monde vie avec. Tout le monde est révolté intérieurement mais mais tout le monde a peur de cette corruption alors les locaux et les villageois se taisent et attendent.