Grâce à NWA, j'ai pu assister à ce grand ESATERN NATURENOMICS 2017 forum engagé dans la protection et préservation de la wildlife et la biodiversité mais aussi sur les communautés.

Le Forum s'est tenu les 2 et 3 novembre 2017, à Guwahati, Assam, Inde.


Il a réuni plus de 1000 personnes de plus de 10 pays comme l'Inde, Népal, Tibet, Thailande, Bhoutan, dont des scientifiques, des botanistes, des écologistes, des administrateurs, des représentants du gouvernement et du Département des forêts, des ONG telle que Nature ans Wildlife Association et Green Nature Organization. Ce groupe multidisciplinaire a discuté d'un large éventail de questions en mettant l'accent sur le sort des éléphants d'Asie dans la nature et en captivité mais aussi autour du thème des communautés, de la conservation et de la botanique. Les sessions plénières exploreront le rôle de la botanique et des communautés dans la conservation des écosystèmes à travers le prisme de la Naturenomics, de l'innovation et de l'information.

La conférence a servi de plate-forme pour explorer l'importance de la conservation dans notre monde botanique, pour comprendre le rôle des gardiens de la création et comment ils s'engagent dans la conservation de manière à soutenir leurs économies locales et leurs moyens de subsistance. dans la gouvernance et les politiques qui peuvent avoir un impact sur la manière de rendre la conservation plus participative, donc plus efficace.


Les communautés, les universités, les gouvernements, ONG, les donateurs et les médias ont engagé un dialogue pour explorer des modèles économiques, des réformes politiques, la technologie, etc., pour identifier les moteurs et les idées novatrices pour la conservation communautaire ainsi que de notre biodiversité.


Andy et Nani ont intervenu sur différents sujets sur les éléphants et le rapport communautaire entre eux et les humains. Notre ami Raj Phukan de GGNO a aussi joué le mettre de cérémonie et intervenu sur le problème de la potabilité de l'eau.

Ce fut une expérience unique et intensément intéressante où tous les sujets sur lesquels je me questionne sont là. J'ai été très attentif à tous ces échanges enrichissants et mes méninges en ont apprécié le contenu.


Une chose est sur, nous sommes de plus en plus nombreux a être concernés ou à se sentir concernés. Malgré certains manquent de moyen, tous ces gens donnent leur vie à leur cause et non pas seulement pour eux mais pour vous aussi. Ignorer les problèmes ce n'est pas les résoudre. Tout ces gens ont les mêmes valeurs malgré leur différence de milieu, de cultures et bien d'autres choses encore.

Ici tout le monde voulait aller dans le même sens. Les sujets pouvaient beaucoup varier de la botanique au éléphant mais ce qu'il en ressortait est que tout avait un lien et que rien ne s'arrête à notre petite sphère.

Prenons l'exemple des éléphants et les plantes invasives qui bloquent la poussée des herbes dont ils se nourrissent . Dans ce genre de FORUM le botaniste et le spécialiste des éléphants finissent par trouver un lien entre le travail de chacun et de trouver des solutions durables et pérennes.


Le soir venu, une grande cérémonie de remise de récompense des meilleurs acteurs 2017 sur tous les sujets pluridisciplinaire qui ont été évoqués pendant ces deux jours, a eu lieu riche d'un spectacle de danse traditionnelle formidablement menée par les musiciens, danseuses et danseurs.

Encore un grand merci à NWA et GGNO de m'avoir accordé ce privilège de participer à ce forum 2017, d'avoir pu rencontrer et revoir des personnes dont j'ai appris énormément et dont je continuerai à apprendre.

De belles amitiés et de nouvelles connaissances plein la tête...