Tout d'abord, il faut que je vous explique ce qu'est le projet LIGHT FOR LIFE FOOD TO LIVE de NWA (Nature and Wildlife Association) et GGNO (Green Guard Nature Organization)qui a permis leur collaboration et qu'ils préparent depuis 2016.

La sublime région de l'Assam en Inde, tout à l'Est du pays, entre le Bhoutan et le Bangladesh , rencontre depuis déjà plusieurs années (environ 15ans) de nombreux problèmes de conflict entre humains et éléphants.

Il faut noter, qu'avant cette période, ces conflits étaient inexistants ou vraiment exceptionnels.


Les raisons de cela sont la réduction de leur habitat, l'activité humaine et sa croissance, les clôtures, l'augmentation de la population d'éléphants et la diminution de leurs ressources.

Concernant leurs ressources, après étude de terrain de NWA et GGNO un an auparavant, ils ont pu constater que les différentes grasslands, qui approvisionnent les éléphants, étaient couvertes par des espèces invasives de plantes qui limitent la poussée de hautes herbes qui représentent 80% de la nourriture d'un éléphant et qu'ils en mangent plus de 200 kilos par jour par individu. Imaginez la quantité nécessaire pour une horde d'une centaine d'éléphants...C'est plus que conséquent.


De tous ces faits, les conséquences sont lourdes pour les locaux vivants, en grande partie, de la culture du riz et du thé.

Différentes hordes d'éléphants se trouvent sur tout le secteur concerné. On peut dénombrer entre 100 à 400 éléphants par groupe ce qui représente plus d'un millier d'éléphants.

Au moment des récoltes, notamment en novembre, les éléphants, à court de nourriture, se dirigent vers les villages et les champs afin de trouver des vivres, dès la nuit tombée.

Les villageois craignant pour leur récolte et leur maison ne pouvaient que s'opposer à ces hordes de pachydermes afin de les repousser avec les moyens qu'ils peuvent et en s'aidant juste de la lumière de la lune pour essayer de les apercevoir. Ces actions étaient extrêmement dangereuses dans l'obscurité malgré les cris, les hurlements, les jacassements en tout genre pour les éloigner. Il arrivait, parfois, que certains utilisent des moyens dangereux pour eux et les éléphants.

Dans l'affolement et l'énervement, les actions menées pouvaient être mortel et, ou destructrice pour la population, touchant même l'économie locale et la scolarité des enfants, mais aussi pour les éléphants.

Les éléphants suivent souvent l'action humaine et si vous êtes violent constamment avec, ils le deviennent avec nous aussi.

En constatant tout cela, NWA et GGNO ont décidé de lancer le projet LIGHT FOR LIFE FOOD TO LIVE dans le secteur de Chapanalla qui est durement touché par cette problématique.


LIGHT FOR LIFE pour LUMIERE POUR LA VIE: Plus de 500 lampes ont été distribuées dans tous les villages afin que les habitants soient plus en sécurité la nuit en pouvant éclairer leur chemin et éviter les rencontres faces aux éléphants mais aussi les éloigner en montrant leur présence.

FOOD TO LIVE NOURRITURE POUR VIVRE: Manquant abondamment de grassland pour se nourrir, des zones ont été aménagées afin de recréer ces grandes prairies de hautes herbes.

Près d'un point d'eau, les grandes grasslands vont être désherbées puis bruler afin de refaire ressortir l'herbe naturellement et bénéfique pour les éléphants. Des salt lick ( zone de terre salée dont les éléphants sont friands) ont aussi été créer afin de les satisfaire encore plus.


En plus de tout cela, nous avons fait des meetings dans tous les villages afin de leur faire partager des méthodes moins dangereuses pour eux et les éléphants, les sensibiliser, leur expliquer d'où vient le problème et que, tous ensemble, les choses pourront changer et s'améliorer car, chaque année , on dénombre de nombreux mort dans les deux partis.


Pendant toutes les nuits durant 1 mois, nous les avons, aussi, assister pour mettre en pratique les méthodes d'éloignements des éléphants et sécuriser les environs.


Une phrase inspirante d'Andy Merk, " Le but de lutter et solutionner cette problématique est de transformer le conflit en coexistence, HEC, Human Elephant Conflict deviendrait HEC, Human Elephant Coexistence"


La coexistence est l'une des clefs les plus importante pour trouver une harmonie, un équilibre qui sera bénéfique à tous et qui s'applique pour toutes choses qui nous entourent ainsi qu'entre nous.