Des mon arrivee sur Bangkok , j ai rejoint l ONG Nature &Wildflife Association qui etait deja en action autour du parc national Khao Wong, situe a l Est de la Thailande dans la province de Chanthabury, concernant les HEC ( Human Elephant Conflict).

Effectivement depuis quelques annees, des hordes d elephants descendent de la montagne en recherche d eau et de nourriture afin de subvenir a ses besoins. En cause, Le developpement humain qui s accelere, qui detruit son habitat et l augmentation des populations d elephants. De fait , ils penetrent les cultures et les villages et les saccagent . Des tensions se creent entre humains et animaux et l economie local en subit les consequences negatives.

Pour cela les rangers , les locaux benevoles , NWA et Green Guardians s unissent afin de mettre en place des solutions et notamment orienter ces hordes d elephants dans des zones plus propices a leur recherche comme des reserves que les villages et cultures qu ils endommagent. Et ca, le plus respecueusement possible malgre l exasperation de certains villageois qui voient leur culture et donc leur economie detruites.

Les journees commencaient par le contact avec la population afin de savoir si elle avait vu ou entendu des elephants, puis nous recherchions leurs differentes traces de passages ( empreintes/ coulees) afin de determiner les zones ou ils peuvent etre.

Ensuite nous faisions un point avec les rangers afin d etablir un plan de protection pour la nuit car les elephants se deplacent enormement la nuit.

La nuit venue, nous nous organisions tous afin de canaliser les hordes et les orienter en dehors des zones humaines et sur des zones propices a leurs recherches.

Ce fut un travail intense car ces animaux sont bien plus intelligent que l on pourrait le croire et rendait donc l operation encore plus difficile en plus de la fatigue et de la barriere de la langue. Heureusement Andy parle tres bien le Thai et cela nous facilita bien les choses.

L experience fut intense devant ces molosses de la nature si enormes mais si paisibles et furtifs malgre quelques specimens agites ce qui peut aussi se comprendre quand humains et elephants sont confronte par depit.

Ce qui m a emerveille le plus c est d analyser leur language par leurs differents cris pour signaler notre presence ou quand l un d entre eux se perd , quand ils sont enerves , quand ils ont peur.... C est tres important de les comprendre pour anticiper leur reaction.

Cette premiere operation fut, pour ma part ,une grande satisfation remplit d emotion ou pleurs et bonheur se melange, peur et excitation se confondent, sans oublier de belles et surprenantes rencontres humaines et sauvages.

De quoi motiver pour la suite!!!

Merci Nani et Andy.

Video effectuee pendant nos observations sur la zone