Après une escale à Calcutta, me voici arrivé à Guwahati tout à l'Est de l'Inde dans la région de l'Assam, en la présence de Nani et Andy de Nature and wildlife association. Nous sommes accueillis par les membres de Green Guard Nature Organisation (Raj et Gaurab) directement à l'aéroport afin de prendre la route pour Nagaon.

En parlant de route, il ne faut pas s'attendre à ce que nous pouvons trouver en occident et même dans beaucoup de coin d'Asie. Très peu de routes sont entretenues ou véritablement des routes sauf les axes principaux, et encore on y trouve plus que des nids de poules mais des imposants trous creusés par l'usure du passage des camions rustiques, par les intempéries intenses dont la mousson et surement d'autres causes dont je n'ai pas connaissance. Comptez 2h et même 3h pour faire une soixantaine de kilomètres.

Les villes sont chargées par la circulation dense et rocambolesque, les bruits de klaxon intempestifs, les bonnes odeurs de nourritures comme les odeurs nauséabondes d'un cadavre de rat ou je ne sais quel autre animal au milieu des bâtiments et boutiques en tout genre.

A l'extérieur des villes, dans les campagnes, on y trouve très peu voir aucune route bitumée mais des chemins de terre ou de pierre, la sérénité y règne, aucune voiture ou très peu circulent. On y trouve à la place scooter et moto ainsi qu'une ribambelle de vélos venus d'une autre époque mais tellement pittoresque que cela en devient magique. Au milieu de ces cyclistes et motards , la route est aussi partagée avec les chariots , brouettes mais aussi vaches, buffles, chèvres, chiens voir même éléphants sauvages ou captifs. Toute cette vie se trouve dans un cadre romanesque entre rizières, tea garden et forêts sinueuses.

Je précise qu'en aucun cas il s'agit de critique sur les infrastructures ou autre mais juste un constat pour que vous compreniez dans quel contexte nous évoluions.


Arrivés là bas , nous avons rencontré le directeur de la DFO (forest department) afin de nous présenter et lui soumettre plus concrètement le projet "LIGHT FOR LIFE, FOOD TO LIVE" de NATURE AND WILD LIFE ASSOCIATION ET GREEN GUARD NATURE ORGANIZATION que nous allons mettre en place à proximité.


Pour garantir notre sécurité à tous, nous avons été reçu par le directeur de la police afin de lui transmettre certaines informations à notre sujet et sur les actions que nous allons mener car il faut savoir une chose...cette région n'est pas touristique et on y trouve des gens mal intentionnés qui peuvent nous créer des problèmes voir nous enlever et séquestrer donc cette démarche était très importante à faire. D'ailleurs nous étions toujours en présence de certains locaux membres de GGNO afin de limiter le risque durant notre temps passé lia bas.


Après ce point administratif, qui nous à quand même pris plusieurs jours, on constate qu' il n'y a pas qu'en France où l'administration est contraignante...quoi que les outils et technologies ne sont pas les mêmes. Ici tout est géré manuellement. Aucun ordinateur dans les bureaux, les registres sont manuels...tout se rédige à la main. on pourrait se croire revenu 100 ans en arrière et pourtant il s'agit bien d'une réalité. J'aurai, par la suite, plein d'autres choses à vous raconter à propos de cela afin d'établir un constat bien réel que l'on oublie assez vite ou que l'on ne préfère pas imaginer.

Durant ces quelques journées nous avons été accueilli par notre ami Raj PHUKAN de GGNO et sa chaleureuse famille et nous avons commencé à rencontrer une partie de GREEN GUARD ORGANISATION comme Manash et encore plein d'autre Manash, Hit, Rubul, Seementa, Dulu, Ranjan, Jyoti... Je le redirai dans les prochains articles mais toutes ces personnes ont été formidables et je ne pouvais que constater qu'une grande amitié allait naître.

Ici rien n'est comme chez nous ou fonctionne comme chez nous et c'est de ces différences qu'il faut y tirer des leçons positives.

Pour tous ces gens nous étions des hôtes et en Inde, que l'on ait les moyens ou pas, on aime bien recevoir et partager. Comme je vous l'expliquerai dans un article à venir moins les gens ont de moyen plus ils veulent partager et vous choyer et ça c'est vraiment incroyable.

Nous voilà ,maintenant, partis pour Chapanalla et sa contrée aux multitude de petits village où, le jour suivant nous attend un grand meeting organisé par NWA ET GGNO, auquel j'assisterai, devant des centaines de personnes et qui lance officiellement le projet LIGHT FOR LIFE, FOOD TO LIVE.

LIEN DE LA PRESENTATION DU PROJET POUR LES VILLAGEOIS: https://youtu.be/Hj6xDoUaRWY