Samedi 23/09 au petit matin, l'ONG Freeland presente sur comte de Wang Sila contacte Andy Merk , fondateur de NWA avec qui je travaille en collaboration, afin de nous signaler la presence de 5 elephants a proximite des habitations.

A peine l'appel termine qu'en 2 ou 3 mouvements le materiel est charge dans le pick up. Entre appareils photos, camera, drone, diverses lampes puissantes, systemes sonores pour eloigner les elephants et dautres accessoires utiles pour ce genre d'intervention, nous prenons la route direction Wang Sila ou rangers, policiers , benevoles et villageois nous attendent.

Arrive sur place, la chef de village et les autorites competente nous accueillent. Nous echangeons avec eux afin de collecter les informations necessaire pour etablir un plan d'action.

Apres cela, nous nous rendons sur zone et pour cibler au mieux les individus, nous decidons d'utiliser le drone dont je prend les commandes. Nous constatons que le groupe de 5 s'est divise en 2. Un groupe de 2 et un de 3.

Il a ete divise par la pression des habitants qui craignaient pour leur habitat et leurs cultures en pensant bien faire pour les eloigner. Il faut preciser que ces personnes ne sont pas violentes ou agressives avec les elephants.

L'objectif sera donc de rassembler les groupes d'elephants et les reorienter vers le parc national dans lequelle ils viennent. Mais cela risque de prendre du temps, la journee et meme la nuit.

Nous mettons donc le plan d'action en place avec toutes les personnes presentes a nos cotes comme l'ONG Freeland, les rangers, la police et les villageois benevoles afin de mener notre intervention a bien et dans les meilleures conditions pour tout le monde.

La mission s'annonce perilleuse a travers les cultures de cannes a sucres, mais mais aussi les plans d'eau, rivieres et zones marecageuses. En plus du terrain dense, il faut faire attention aux serpents , sangsues, araignees et autres insectes en tout genre mais aussi aux elephants qui malgre leur imposante masse, se dissimulent comme une aiguille dans une botte de foin. Sans oublier les pluies qui s'abattent sur nous aussi vite qu'elles s'arretent pour recommencer.

Nous entrons dans une phase du chat et de la souris. Les elephants sont tres intelligents et la communication avec tout le monde est complique. De ce fait, pendant une certains temps les elephants s'amusent a nous faire tourner en rond.

Heureusement, nous avons a faire a des individus tres calmes et non agressifs. Mais nous tenons bon et ne lachons rien.

A la tombee de la nuit, la horde a ete rassemblee. mais encore un probleme se pose. Pour leur permettre de rejoindre le parc national , il leurs faut traverser une route avec une circulation importante.

Nous prenons la decision de stopper la circulation en pleine nuit, la ou la circulation est moindre. En attendant l'heure propice, nous devons canaliser les elephants sur une zone a proximite pour les orienter rapidement vers cet obstacle a traverser.

Le barrage se met en place avec l'aide des rangers et des villageois. Des lors que les conditions sont bonnes, nous amenons les elephants a traverser cette route.

Voila chose faite, mais le travail ne s'arrete pas la. Il faut maintenant s'assurer qu'ils ne feront pas demi tour et nous les accompagnons donc un moment afin de s'assurer de cela.

Au milieu de la nuit, l'intervention se termine enfin. Tout est sous controle et apres leur petite escapade aventuriere, les elephants ont retrouve leur habitat naturel et nous rentrons rentrons satisfait que tout ce soit derouler sans accident et dans le respect de tous.

Je tiens a preciser qu'il s'agit d'un travail tres rude au vue des conditions dans lesquelles nous sommes mais aussi qu'il ne faut surtout pas sous estimer les elephants. ils pesent pres de 3 tonnes, sont dotes d'une intelligence incroyable bien plus que beaucoup de personne que j'ai deja rencontre dans ma vie et il ne faut pas oublier que le comportement des elephants depend du comportement des humains. Ils sont de nature sages mais nous pouvons les rendre aggressifs , c'est pour cela que ce genre d'intervention doit se faire dans les meilleures conditions avec des gens qui connaissent ces mamiferes afin de pouvoir anticiper un minimun leur comportement.

En tout cas, plus je les vois, plus ils me fascinent et plus je les respectent. Quand je vois l'abrutissement humain de nos civilisations contemporaines et consommatrices qui ne se soucient que de leur petit ego et de leur confort superficiel, je me dis qu'ils en oublient le principal...cette cohabitation si importante et primordiale avec cette faune et cette flore qui nous entourent et dont nous ne devons en aucune mesure negliger pour notre propre equilibre.

Ci-dessous, un lien sur une video de l'intervention: